Pour adultes

test1

Pourquoi faire appel à l’orthodontie à l’âge adulte ?

Des dents bien alignées facilitent la mastication, l’élocution et la respiration. Faire appel à un traitement orthodontique permet donc de recouvrer un certain confort au moment des repas, en plus d’un sourire plus esthétique. Une fois atteint l’âge adulte, il n’est pas trop tard pour se faire poser un appareil dentaire. Des solutions très discrètes sont disponibles afin de ne pas entraver votre vie sociale et professionnelle. Cette méthode aide en premier lieu les personnes n’appréciant pas leur dentition à gagner en confiance en soi. L’aspect psychologique est donc très présent : beaucoup de patients n’osent pas sourire et peuvent ressentir un mal-être à cause de mâchoires manquant d’harmonie. De plus, avoir recours à un appareil (que celui-ci soit fixe ou amovible) est une technique qui :

- Limite l’usure de certaines dents, davantage sollicitées lorsque la bouche est déséquilibrée

- Fait disparaître les problèmes gastriques causés par une mastication inefficace

- Réduit les risques de maladies bucco-dentaires, puisque le brossage des dents est plus facile

L’ orthodontie constitue aussi un atout avant la pose de prothèses dentaires, puisque cette technique permet de déplacer les dents et de créer un espace suffisant pour les futures prothèses. L’ orthodontie assure enfin un meilleur vieillissement des dents, car le brossage est plus efficace sur des dents mieux positionnées. À l’âge adulte, les obstacles qui pourraient se mettre entre vous et votre traitement orthodontique sont avant tout liés aux maladies dentaires les plus courantes : les caries et la parodontite, sachant que la seconde provoque souvent le déchaussement des dents. Si l’os alvéolaire est trop faible ou que les racines des dents sont trop endommagées, il se peut également que la pose d’un appareil dentaire impliquant des déplacements importants ne soit pas possible. Cependant, il n’existe pas de contre-indication formelle en cas de couronne ou d’implants. Votre dentiste fait alors le point avec vous sur votre santé bucco-dentaire et vous indique les solutions disponibles.

Les bénéfices des aligneurs sur la santé buccale